Venise est une ville atypique parcourue par plus de 160 canaux. Elle regorge également de musées et d’églises, mais les auteurs du blog Voyageurs Gourmands nous le confirme : Venise se visite surtout de l’extérieur. Leur activité principale a été de déambuler et de se perdre dans son labyrinthe de ruelles et de canaux.
Ils partagent avec nous 6 lieux incontournables visités au cours de leurs séjours dans la Sérénissime.
La Place Saint Marc
C’est la place principale de Venise. Bien qu’elle soit toujours envahie de touristes, celle-ci vaut le détour avec ses arches et ses cafés, mais c’est surtout ce qui la compose qui est à voir !
Le palais des doges
Avec son architecture gothique très caractéristique, c’est le plus grand des monuments Vénitien. A l’époque, il servait de résidence aux doges. Ces derniers présidaient le Sénat, commandaient les armées etc.
La Basilique Saint Marc
Du marbre, de sublimes mosaïques à l’intérieur comme à l’extérieur, des milliers de détails, un chef d’œuvre à elle toute seule !
Une de ses particularités, c’est qu’elle possède un « balcon » sur lequel vous pouvez circuler.
Son campanile
Le campanile est une tour, qui face à sa basilique abrite ses clochers. C’est surtout pour avoir une vue à 360° de la belle Venise, que l’on y monte, et ça vaut le coup ! On aperçoit les canaux, les îles alentours…
Le pont du Rialto
C’est le pont le plus ancien de Venise. On y trouve une multitude de boutiques, et on peut observer le grand canal. Petit conseil pour mieux apprécier sa beauté : prendre un café depuis une des rives pour l’admirer ainsi que le bal incessant des vaporettos, les bus Vénitiens…
Santa Maria Della Salute
Il y a des centaines d’églises à Venise, mais à en choisir une… Celle-ci est très imposante et vu son emplacement, on ne peut la manquer ! Elle possède plusieurs statuts sur sa façade, et repose sur un peu plus d’un million de pilotis !
Le tour en gondole
C’est une attraction qui coûte un peu cher, mais il s’agit tout de même de l’activité incontournable de Venise… Vous aurez une autre vue de la ville, et vous passerez dans de mignons petits canaux quasi déserts. Un immanquable selon nous !
Et puis, comme la plupart des visites à Venise sont gratuites, cela compense.
Les Voyageurs Gourmands ne pouvaient pas terminer cet article sans vous donner un petit bonus culinaire. Voici une adresse à ne pas louper, celle où nous avons mangé les meilleures pâtes à la carbonara de notre vie : derrière la place Saint Marc, « Calle Larga San Marco » en face de l’hôtel Concordia. Régalez-vous!