Si l’on pense à Barcelone, on pense principalement aux œuvres fantasques et multicolores d’Antoni Gaudi qui ont permis à la capitale catalane d’avoir ce visage si unique. Pourtant, Barcelone est loin d’être une ville-musée, figée dans un autre siècle.
Pour sortir (un peu) des sentiers battus et découvrir une autre facette architecturale de la capitale catalane, l’auteur de Hors du Temps vous propose 5 lieux de l’architecture contemporaine à Barcelone.
Le pavillon allemand (Mies van Der Rohe)
En contrebas de la colline de Monjuïc, un peu perdu au fond d’une place ombragée, se dessine le pavillon allemand, construit pour l’exposition universelle de 1920 par l’Allemagne. Destiné initialement à durer le temps de l’exposition, ce bijou réalisé par l’architecte allemand Mies van Der Rohe, qui a construit la Famsworth House, perdurera et se visite toujours aujourd’hui.
Pour en savoir plus : http://miesbcn.com/the-pavilion/general-information/
Adresse : Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 7 – 08015 Barcelona
Las Arenas (Rogers Stirk Harbour and Partners)
Fermées depuis 1977, les arènes de Barcelone ont été réouvertes en 2011 après une profonde mutation. Seule la façade, emblématique de Barcelone a été conservée par l’agence RSHP (l’agence de Richard Rogers, qui a réalisé le Centre Pompidou à Paris avec Renzo Piano). Aujourd’hui, les Arènes accueillent un centre commercial. La toiture est accessible et permet de découvrir un point de vue différent de Barcelone.
Le site des arènes de Barcelone : http://www.arenasdebarcelona.com
Pour en savoir plus sur le projet de réhabilitation : http://www.rsh-p.com/projects/las-arenas/
Adresse : Gran Via de les Corts Catalanes núm. 373-385 – 08015 Barcelona
Le poisson (Frank Gehry)
Sur le front de mer qui relie le port olympique à la Barceloneta, un étrange tas de ferraille aux formes complexes et arrondies, domine la plage. A la tombée de la nuit, les multiples écailles scintillent en rendant ce poisson futuriste très poétique. Cette sculpture, réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, est l’oeuvre de Frank Gehry, architecte du Musée Guggenheim à Bilbao ou plus récemment de la fondation Louis Vuitton à Paris.
Adresse : Passeig Marítim de la Barceloneta – Port Olímpic – 08005 Barcelona
Le MACBA (Richard Meir)
Le musée d’art contemporain de Barcelone est situé en plein cœur du quartier historique du Raval. Conçu par Richard Meir, le musée est ouvert depuis 1995. Presque entièrement blanc aux formes très pures, le bâtiment s’associe parfaitement avec les collections d’art contemporain qu’il contient.
Le parvis du musée offre une respiration appréciée dans ce quartier ancien très dense, est aussi l’un des « hot spot » des skateurs barcelonais.
Le site du MACBA : http://www.macba.cat
Adresse : Plaça dels Àngels, 1 – 08001 Barcelona
Le CCCB (Helio Piñón et Albert Viaplana)
Le Centre de Cultura Comtemperena de Barcelona est situé juste à côté du MACBA. Le bâtiment, ancienne église du XIIIème siècle, reconvertie successivement en couvent, caserne, hospice fonctionna jusqu’en 1958 avant d’être laissé à l’abandon.
Ré-ouvert en 1994 sous la forme d’un centre culturel, le CCCB est une magnifique réhabilitation, réalisée par les architectes catalans Pinon et Viaplana, où l’ancien côtoie le contemporain avec harmonie. La façade, inclinée à 60° permet par réflexion, de regarder la mer depuis la cour intérieure.
Le site du CCCB (en espagnol, anglais et catalan) : http://www.cccb.org/es
Adresse : Montalegre, 5 – 08001 Barcelona