Comptant un peu plus de 200 réserves et parcs animaliers abritant plus de 150 espèces mammifères, l’Afrique du Sud est connue pour être le pays du safari : dans un 4×4 et accompagné d’un guide, vous parcourrez les pistes des parcs nationaux et partez à la recherche des Big Five, des gnous, des antilopes, des hippopotames ou encore des girafes. Mais saviez-vous qu’il existe une autre manière d’aller à leur rencontre ? Chloé, notre responsable communication, a testé le safari à pied dans la réserve de Guernsey (un parc sans prédateur rassurez-vous !) et nous a raconté son expérience…
Johannes le ranger arrive très tôt afin d’expliquer le déroulé de la balade et de donner les consignes de sécurité qui garantiront à chacun de profiter au maximum du safari sans danger : suivre ses directives, ne pas amener de nourriture ou encore se déplacer toujours en groupe et en file indienne. De cette façon les animaux voient un groupe compact qu’ils assimilent à un troupeau qu’ils n’oseront pas attaquer.
Dès les premières minutes, l’adrénaline monte et tous les marcheurs sont aux aguets : le moindre son est intriguant et chacun cherche au loin d’éventuels mouvements d’animaux. Le guide en profite pour attirer l’attention sur les différentes plantes des alentours. Il explique leurs caractéristiques et le rôle qu’elles jouent dans l’écosystème.
Un peu plus loin, les premiers animaux apparaissent enfin et un zèbre se laisse approcher… Le voir de près et surtout être au même niveau est plutôt impressionnant ! Une autruche lui succèdera ensuite, puis un gnou. Johannes demande aux marcheurs de ne pas approcher ce dernier de trop près puisque son caractère querelleur peut le rend imprévisible. Peu après, Chloé et ses compagnons de marche aperçoivent une longue silhouette au bout du sentier…
Tout au long de la balade, Johannes explique aux promeneurs comment identifier les empreintes laissés au sol ou encore ce qu’il faut savoir pour avoir le plus de chances de voir des animaux pendant un safari. Il proposera même à ceux qui en ont le courage de plonger la main dans une termitière afin de constater la chaleur à l’intérieur !
Cette balade très ludique a vraiment plu à Chloé qui a apprécié pouvoir observer les animaux d’aussi près tout en profitant des connaissances et de l’expérience de Johannes. Son coup de cœur ? Approcher la girafe et observer sa course gracieuse à seulement quelques mètres d’elle !
Si vous aussi vous souhaitez vivre cette expérience, n’hésitez pas à en parler à nos conseillers !
Merci pour votre excellent article et les belles photos. je me demandais, à quelle époque êtes vous partis en Afrique du Sud pour ce périple ?
Merci pour votre blog passionnant.
Bonjour Johan,
Chloé a fait ce safari à pied début septembre.
Merci beaucoup pour votre message :)