Comme l’an passé, les dirigeants de Comptoir des Voyages ont décidé de soutenir l’association européenne de sauvetage des migrants en Méditerranée. En 2016, SOS MEDITERRANEE a affrété l’Aquarius, un navire pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, afin de venir en aide aux migrants qui tentent de fuir la Libye et se lancent dans une dangereuse traversée. Retour sur cette première année de mission et sur la nécessité de continuer à les soutenir en 2017…
11 mois de campagne en Méditerranée…
Comme nous vous le disions en juin dernier sur le blog, SOS MEDITERRANEE a pu lancer sa première campagne de sauvage en mer grâce à un financement participatif sur Ulule. Le 26 février dernier l’Aquarius est affrété et les premiers sauvetages débutent avec Médecins du Monde puis avec Médecins sans Frontières.
En 11 mois, ce ne sont pas moins de 12 087 personnes qui ont été secourues* au cours de 55 opérations de sauvetage :
- 7844 personnes ont été sauvées d’une embarcation en détresse,
- 4343 personnes ont été accueillies après transbordement d’un autre navire
… qu’il est nécessaire de poursuivre
Si depuis les années 2000, la situation en Méditerranée est tragique, l’année 2016 a été la plus meurtrière : 5079 personnes ont perdu la vie sur l’axe migratoire Libye-Italie. Il est donc essentiel que cette initiative, financée en 2016 à 99% par des citoyens, continue.
Pour rappel, une journée en mer pour l’Aquarius coûte 11 000€ soit 4 millions d’euros par an. Ce montant comprend le fuel, les soins, les repas ou encore les réparations.
Si comme nous, vous souhaitez soutenir l’association par un don, rendez-vous sur le site de SOS MEDITERRANEE.
*chiffres en date du 26 janvier 2017.