Les cafés à Vienne sont une institution, ils font autant partie de son histoire que la musique ou Sissi et jouent encore un rôle important de nos jours. Il paraît inconcevable de prévoir un voyage en Autriche sans pousser la porte de l’un de ces lieux emblématiques qui ont vu passer des personnalités du siècle précédent. Mais comme tout endroit, il y a certaines règles et traditions à respecter. Marie, notre Welcome Host à Vienne, vous en dévoile quelques-unes pour aller au café « comme les Viennois ».
À toute heure tu t’y rendras
La majorité des cafés viennois sont ouverts sept jours sur sept, du matin jusqu’en soirée. Du rapide café avant d’entamer sa journée au petit déjeuner dominical qui s’étire, du déjeuner rapide au goûter pour échapper à la pluie, en passant par un verre avant d’aller à un concert, toute la journée c’est un va-et-vient de client. Tous les moments sont bons pour aller au café !
Une réservation tu effectueras…
Il n’est pas rare de voir sur de nombreuses tables le petit chevalet « Reserviert », qui indique que la place n’est pas libre. Suivant l’établissement, l’heure de la journée ou le nombre de personnes de votre groupe, il est peut-être plus prudent d’effectuer une réservation en avance pour être certain d’avoir cette table contre la fenêtre que vous appréciez tant depuis votre premier passage ou juste pour s’assurer d’avoir de la place. Les Autrichiens ne se privent pas alors, faites comme eux !
… ou ta table tu partageras
Il n’est pas rare dans les cafés de petite taille ou lorsque l’affluence est très importante que des personnes ne se connaissant pas partagent la même table. C’est quelque chose de tout à fait naturel chez les Viennois qui n’auront aucune gêne à s’approcher de vous et à demander « Ist es noch frei ? » (la place est libre ?) et à s’installer en face de vous comme si de rien n’était. Une habitude qui peut déstabiliser mais pourquoi ne pas en profiter pour entamer la conversation ?
Ton manteau tu suspendras
Les cafés autrichiens (et les restaurants en général) ont cette particularité de mettre à disposition des clients de nombreux portemanteaux disséminés souvent dans toute la salle où chacun vient déposer ses effets pour éviter d’encombrer les banquettes. C’est un réflexe à prendre et une pratique complètement sûre mais par mesure de précaution, évitez d’y laisser vos papiers importants et autres objets de valeur. Et n’oubliez pas votre manteau en partant !
Choisir parmi les cafés tu devras
Si vous commandez un café à Vienne, on risque de vous regarder bizarrement. Le « café » au sens strict n’existe pas mais se décline sous de nombreuses formes, du Brauner (un expresso au lait) en passant par le Melange (café au lait), le Verlängerter (café allongé) ou encore le Fiaker (un café coupé au rhum). Et si le café n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours vous rabattre sur un chocolat chaud (avec ou non de la crème chantilly, la fameuse « Schlagobers » du célèbre chocolat viennois), une bière ou pourquoi un Spritzer (mélange de vin blanc et d’eau gazeuse).
Une pâtisserie ou une spécialité tu goûteras
Tous les cafés servent à manger : une cuisine simple mais gourmande. C’est donc l’occasion parfaite de s’essayer à la gastronomie autrichienne. Des en-cas comme la Frankfurter aux plats plus copieux (le Schnitzel), sans oublier la vitrine regorgeant de desserts, il y en a pour tous les appétits. Et si le menu ne propose pas de traduction en français, ou même en anglais, qu’importe : jouez aux aventuriers ! Ce sera l’occasion de faire de belles découvertes culinaires.
Fumer tu pourras
Même si de plus en plus d’établissements ferment leur « Rauchzone », il reste encore de nombreux cafés à Vienne où il est permis de fumer à l’intérieur, comme le Kaffee Alt Wien ou le Café Rüdigerhof sis dans un élégant bâtiment art nouveau. Parfois la zone fumeurs est séparée du reste de la salle, parfois non, auquel cas les odeurs de tabac peuvent vite être incommodantes pour les non-fumeurs.
Des heures tu resteras
Confortablement installé dans un fauteuil ou sur une banquette, somnolant de la bonne nourriture que vous venez de déguster, vous trouverez alors tout à fait approprié de prolonger votre séjour de quelques minutes à quelques heures. Il sera plutôt rare qu’on vous fasse comprendre qu’il est temps de partir, sauf peut-être dans les endroits les plus touristiques au fort turn-over ou en vous glissant subrepticement le petit chevalet « Reserviert ». En attendant, vous pourrez souvent profiter du WiFi gratuit, de la presse à disposition (autrichienne et internationale, voire française dans certains endroits) ou tout simplement être le témoin du va-et-vient de la vie viennoise. Impossible de s’ennuyer dans un café !
Un pourboire tu laisseras
Il ne sera pas forcément évidemment d’attirer l’attention du serveur, qui aura sûrement oublié votre existence depuis le temps. Armez-vous d’un peu de patience et n’oubliez pas : à Vienne, le serveur est roi ! Une fois l’addition (« Zahl bitte » ou « Die Rechnung bitte ! ») devant vous, il ne faut pas s’affranchir du sacro-saint pourboire, sous peine qu’on vous regarde de travers… et ce, même si la carte indique « service compris » ! Vous pouvez vous contenter d’arrondir au chiffre rond supérieur ou bien, comme il est attendu, d’ajouter 10 à 20 % du total. Si vous payez par carte bancaire, vous pourrez parfois ajouter le montant à votre discrétion sur le terminal ou sinon, annoncez simplement le montant que vous souhaitez payer. Prévoyez néanmoins d’avoir un peu de monnaie sur vous car les endroits sont nombreux à Vienne qui n’acceptent pas la carte de crédit.
De revenir tu te languiras
Chaque café possède son atmosphère particulière et une fois qu’on y a goûté, difficile de ne pas attendre la prochaine occasion d’y retourner avec impatience. Entre les atmosphères feutrées du Café Central, l’ambiance impériale du Café Hofburg ou bien le charme des cafés des arrondissements périphériques du premier, parfois plus populaires, il y aura toujours un café pour accompagner votre humeur et rendre votre séjour inoubliable.