En juin dernier, avec Gwladys notre spécialiste de La Réunion, nous nous sommes rendues à Ilet à Cordes au cœur du cirque de Cilaos pour suivre le cours de cuisine de Raymonda et Mickael. Après avoir goûté les saveurs de l’île, il était temps de mettre la main à la pâte et d’apprendre à les cuisiner !
Sous le wareng, Raymonda nous accueille avec un délicieux jus de fruits maison et des beignets de légumes pour commencer à éveiller nos papilles. Nous remarquons d’emblée le feu qui crépite de l’autre côté du plan de travail, nous allons donc cuisiner au feu de bois. Devant nous sont étalés de nombreux fruits, légumes, herbes aromatiques et épices qui viennent du jardin de nos hôtes. Nous salivons déjà…
Raymonda nous propose alors de faire un inventaire de tous les ingrédients, pour corser la chose, c’est à nous de les identifier : on les retourne, on les touche, on les sens mais force est de constater qu’il n’est pas toujours aisé de les reconnaître. Pour chacun, Raymonda nous explique comment il est utilisé dans la cuisine réunionnaise. On apprend ainsi que la feuille de quatre épices est employée avec les viandes fortes qui sont mijotées, que la verveine citron se marie très bien avec le poisson ou encore qu’un cari réunionnais sans curcuma, appelé ici safran, n’est pas un vrai cari !
Il est temps ensuite de remonter nos manches pour préparer un cari de chouchou, un cucurbitacée très apprécié sur l’île. Après avoir découpé les tomates, c’est Gwladys qui s’occupe d’écraser l’ail avec le pilon qui, sur l’île, détrône le hachoir. Pendant la cuisson, Raymonda nous parle des influences indiennes, malgaches ou encore chinoises qui ont marqué la gastronomie réunionnaise mais aussi de l’art de recevoir à La Réunion : si une cuisine compte de nombreuses marmites, on sait alors que la famille a l’habitude de recevoir…
Les odeurs qui se dégagent de la marmite nous indiquent que notre cari est à point et qu’il est l’heure de passer à la dégustation. Pour l’accompagner, Raymonda nous sert le traditionnel duo riz-grains. Verdict ? Nous nous en sommes très bien sorties, ce cari est excellent ! Pour terminer le repas, Mickael nous propose un ananas de leur jardin, la touche fraîcheur parfaite pour terminer ce repas réunionnais.
Si vous aussi vous souhaitez rencontrer Raymonda et Mickael et apprendre à leurs côtés les secrets de la cuisine réunionnaise, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.
Retrouvez sur le site toutes nos suggestions de voyage à La Réunion.
C’est une superbe expérience, et top pour se mettre à la culture locale. Vos photos donnent envie de faire de même.