Connaissez-vous Fika en Suède et Tomar once au Chili ? De prime abord, ces deux traditions culinaires n’ont rien en commun. Pourtant, elles partagent la capacité de rassembler et d’être incontournables dans ces pays. Type de boisson, ingrédients utilisés, horaires, on vous dit tout sur ces deux habitudes qu’on adopterait bien !
Fika
Qu’est-ce que c’est ?
Fika est le nom donné à la pause-café observée par les Suédois. Véritable institution dans le pays, elle consiste à arrêter ce que l’on est en train de faire pour aller boire un café avec ses collègues ou ses amis. L’idée de fika qui a lieu généralement en fin de matinée et en milieu d’après-midi, est de profiter de ce moment pour se relaxer et discuter avec eux.
Au menu…
Le café est la boisson couramment consommé mais certains lui préfèrent le thé ou le chocolat chaud. Pour ajouter une petite touche de gourmandise à cette incontournable pause, il est d’usage de savourer une petite viennoiserie suédoise. La plus consommée est le kanelbullar, une brioche à la cannelle qui fait même l’objet d’une fête nationale. Les bullar aux pommes ou aux amandes et les våfflor (gaufres en français) sont les autres douceurs qui sont souvent de la partie.
Épatez vos amis !
Fika viendrait de kaffe (« café » en suédois) qui donne feka en verlan (lorsque l’on inverse les syllabes), qui se serait ensuite progressivement transformé en fika. Le mot désigne aussi bien la pause-café que l’action de la prendre.
Tomar once
Qu’est-ce que c’est ?
Tomar once est une collation sucrée ou salée en fonction des goûts de chacun et qui se prend en général entre 17h et 21h au Chili. Véritable moment de partage en famille ou entre amis, il est fréquent que Tomar once remplace le diner des chiliens pour qui le repas principal de la journée reste le déjeuner. Beaucoup mangent donc léger le soir.
Au menu…
Tomar once, c’est tout d’abord une boisson chaude : thé, café, lait ou maté, une boisson que vous pourriez prendre pour le goûter.
Dans l’assiette ensuite, on trouve de la marraqueta ou de l’hallulla, des pains blancs chiliens, sur lesquels on mange au choix, du beurre, de la confiture, de l’avocat, de la tomate, du fromage, des œufs ou encore du jambon.
Épatez vos amis !
Selon la théorie la plus répandue, Tomar once ferait référence aux 11 lettres de l’aguardiente, une eau de vie consommé en cachette au 19ème siècle, au moment où des restrictions sur la consommation d’alcool avaient cours. Inviter quelqu’un à tomar once était donc une manière discrète de le convier à siroter ce spiritueux. Si aujourd’hui ce n’est plus cette boisson qui est consommée, l’expression est restée.
Alors vous êtes plutôt fika ou tomar once ? Si vous partez en voyage en Suède ou au Chili, ce sera l’occasion de vous faire un avis !