Il y a un mois environ, les Suédois se réunissaient en famille et entre amis pour Midsommar, une fête incontournable qui se déroule au moment du solstice d’été. Elle est l’occasion de célébrer joyeusement l’arrivée des beaux jours et surtout la lumière qui, en cette période du soleil de minuit, est omniprésente. Suivez-moi, je vous embarque en Suède au cœur des festivités !
Véritable hommage à la nature, au soleil et à l’été, Midsommar se fête dehors, à la campagne, dans les jardins et dans les parcs autour du Midsommarstång. Ce grand mât de bois qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres, est décoré de couronnes de fleurs, de feuilles mais aussi de petits rubans et de drapeaux suédois. Tout le monde prend part à sa réalisation et il est hissé le jour de la Midsommarafton soit la veille de Midsommar. Tout au long de la soirée, il sera le centre de l’attention puisque petits et grands viendront pique-niquer et danser autour !
https://www.instagram.com/p/BWW6Rp2FE79/
https://www.instagram.com/p/BVtig_YnVCP/
https://www.instagram.com/p/BVvAC0NAHNu/
https://www.instagram.com/p/BVspgMkFaCH/
https://www.instagram.com/p/BVsp0N2A4xl/
https://www.instagram.com/p/BVuRVUzhV8_/
L’esprit champêtre qui règne sur Midsommar se retrouve jusque sur les vêtements et dans les cheveux des jeunes filles et des enfants : les motifs fleuris ornent les robes et les couronnes de fleurs et de feuillages recouvrent les têtes. Tressées avec du lierre, une branche de saule pleureur, des marguerites, des coquelicots ou encore d’autres fleurs des champs fraîchement cueillies, ces couronnes sont faites à la main.
Une tradition veut même que les célibataires s’endorment avec des fleurs sous l’oreiller pour rêver de leur future moitié…
https://www.instagram.com/p/BVw2CwrH1nd/
https://www.instagram.com/p/BVu3TKnFSrS/
https://www.instagram.com/p/BVt-wnTF8d4/
https://www.instagram.com/p/BVtuw06gkwm/
https://www.instagram.com/p/BVyuELThrnd/
Midsommar c’est aussi l’occasion de se régaler autour de mets suédois de saison. Ce que vous retrouverez sur les tables ? Du gubbröra, une salade d’œufs et d’anchois servie avec du pain de seigle, du sill, du hareng à tremper dans plusieurs sauces à la crème ou encore du hareng matjes souvent accompagné de pommes de terre bouillies à l’aneth et de fromage blanc à la ciboulette. Pour le dessert, la fraise est à l’honneur : fraîche, servie avec de la chantilly ou de la glace, en pâtisserie, elle est tout simplement incontournable !
https://www.instagram.com/p/BVyyBB1FkF1/
https://www.instagram.com/p/BVvHWaeDnUk/
https://www.instagram.com/p/BVuZ38FFyyF/
https://www.instagram.com/p/BVuz4mRF-kt/
https://www.instagram.com/p/BVxuCr2HVyn/
Pour fêter Midsommar dans la campagne suédoise l’an prochain, n’hésitez pas à consulter nos idées de voyage en Suède.