Partout à Oman et en Jordanie, on croise sur sa route des wadis. Ces gorges creusées par un cours d’eau se déclinent à l’infini, tantôt étroits, écrasés de falaises abruptes, tantôt larges, lovés de palmerais. À sec ou nourris de cascades, on s’y adonne à la randonnée ou à la baignade.
Contrastes à Oman
Dans le massif Hajjar, les wadis sont à sec : un lit de pierres et de roches, bordé par des falaises s’élevant à des centaines de mètres à la verticale. On y trouve au hasard d’un lacet, un village en ruine, une culture en terrasses, ou quelques chèvres qui broutent. Sur la côte est, les wadis ont des allures d’Éden, il sont parcourus d’eau cristalline, glissant de cascades en piscines naturelles. Tout autour, des palmeraies s’épanouissent de ces sources très prisées.
https://www.instagram.com/p/BZ88sqGBUXt/?hl=fr&tagged=snakecanyon
https://www.instagram.com/p/BQqGTYXlfOO/?hl=fr&tagged=waditanuf
https://www.instagram.com/p/BQDQhOkgZ8h/?tagged=wadibanikhalid
https://www.instagram.com/p/BZ34nOWg8nD/?tagged=wadishab
Dunes et torrents en Jordanie
Le wadi Rum a donné son nom au plus prestigieux désert de Jordanie. Atypique, il est constitué de blocs rocheux ocre qui se dressent à pic au milieu d’étendues de dunes orangées. Ce décor martien n’est pas dépourvu de vie, les Bédouins qui furent les compagnons d’armes de Lawrence d’Arabie sont bien toujours là. Plus au nord, sur les rives montagneuse de la mer Morte, les wadis, transformés au printemps en de véritable torrents, deviennent un terrain de jeu pour les aventuriers et amoureux du canyoning.
https://www.instagram.com/p/BZ9A-WNgEiM/?tagged=wadimujib
Ça y est vous avez envie d’y partir ?
Retrouvez toutes nos idées de voyage à Oman.
Retrouvez toutes nos idées de voyage en Jordanie.
Les wadis du sultanat d’Oman sont vraiment magnifiques. Un mélange de nature sauvage et de petits villages qui ont réussi à s’implanter sans dénaturer le côté pure du lieu !
J’aime beaucoup le wadi Tiwi.
Aux Emirats Arabes Unis, il y a aussi des wadis. Ils sont certes moins beaux qu’à Oman mais ils sont assez facilement accessible, à une heure de route de Dubai environ. Et il n’y a personne !