À seulement quelques heures d’avion de la France, le Portugal attire bon nombre d’entre vous le temps d’un week-end prolongé. Et vous auriez tort de vous en priver ! Un climat doux et accueillant, un patrimoine culturel singulier et une gastronomie généreuse, le pays ne manque pas d’atouts pour vous faire succomber. Vous hésitez maintenant entre Lisbonne et Porto ? Ce qui suit devrait vous aider à trancher.
Tram et bateaux, des moyens de transport emblématiques
Vous avez certainement entendu parler du vieux tramway jaune de Lisbonne et de la ligne 28 qui traverse de nombreux quartiers de la capitale. C’est LE moyen de transport pour visiter la ville : son rythme lent vous permettra de profiter du décor et il sera très apprécié par vos jambes fatiguées de grimper les nombreuses marches de Lisbonne. À Porto, c‘est la balade en bateau qui vous permettra de découvrir la ville sous un autre angle : à bord d’un rabelo, autrefois utilisés pour transporter le vin, vous aurez une belle vue du centre historique et vous pourrez admirer les nombreux ponts de Porto.
Gastronomie, préparez-vous à vous régaler
Après avoir savouré les incontournables pasteis de nata au goûter à Lisbonne, laissez-vous tenter par un bacalhau à braz pour le dîner. À base de morue, de pommes de terre et d’œufs, vous trouverez ce plat savoureux au menu de nombreux restaurants. À Porto, optez pour de la viande avec une francesinha : à base de pain, de plusieurs charcuteries et de fromage, ce plat est à ne pas manquer. Pour la petite histoire, il aurait été inventé par un cuisinier ayant travaillé en France qui se serait inspiré du croque-monsieur. Pas étonnant que la francesinha se traduise par « petite française »…
L’océan, jamais bien loin !
Et si vous alliez faire un tour du côté du Parque das Naçoes à Lisbonne ? Ce quartier moderne abrite le plus grand aquarium d’Europe. Il se trouve sur l’eau et on le rejoint depuis l’esplanade par un petit pont. En plus d’observer des raies, des requins et de nombreux poissons dans l’énorme bassin central qui s’étale sur deux niveaux, vous apprendrez beaucoup sur cet écosystème et la nécessité de le protéger. Beaucoup l’ignorent, mais il est possible de faire du surf à Porto. À portée de métro, de bus ou de vélo, les plages situées au nord de la ville sont idéales pour taquiner les vagues mais aussi pour profiter d’une après-midi à lézarder sur le sable doré…
À siroter en fin de journée…
Si vous souhaitez finir votre repas avec une liqueur à Lisbonne, il faudra commander une ginjinha (ou une ginja) faite à base de cerises griottes. Pour boire ce breuvage doux et sucré avec les Lisboètes, rendez-vous dans la vieille ville près du Rossio. Et si vous la demandez com fruta vous pourrez croquer les cerises qui sont au fond du verre ! Du côté de Porto, peu de suspense, on vous conseille bien évidemment de vous laisser tenter par un verre de porto. Produit dans la Vallée du Douro au nord de la ville, ce délicieux vin fortifié se déguste en apéritif, en accompagnement de certaines volailles ou en digestif.
Escapade près de la ville…
À seulement 25 kilomètres de la capitale, Sintra est accessible en train et constitue une destination de choix pour une échappée de quelques heures. Située au milieu des collines, elle est connue pour ses somptueux palais, pour le Château des Maures ou encore pour les jolies rues pavées de son centre historique. Quant à Porto, filez au Nord et suivez le Douro ! Dans la vallée du même nom, classée au patrimoine de l’Unesco, randonnées dans les coteaux et visites de chais ponctueront cette escapade qu’on vous promet douce et inoubliable…
Que vous choisissiez Lisbonne ou Porto, on vous garantit un week-end réussi. Et n’oubliez pas, la vraie compétition entre les deux villes se joue sur un terrain de foot !
Tout simplement un magnifique pays.