Anne-Gaëlle, notre iconographe et spécialiste photo, vous livre ses conseils pour réaliser les meilleurs clichés et immortaliser vos plus beaux moments de voyage. Aujourd’hui elle vous donne ses astuces pour capturer la beauté des aurores boréales…
L’intensité des couleurs, leur dégradé ou encore le contraste avec les tonalités plus sombres du ciel, autant de choses qui font la beauté des aurores boréales mais qui sont complexes à expliquer avec de simples mots à vos proches au retour d’un voyage en Islande, en Finlande ou encore en Norvège. Les prendre en photo ? Oui, encore faut-il connaître les secrets de spécialistes pour obtenir le meilleur rendu possible.
1er secret : bien se couvrir, y compris les pieds et les mains : équipez-vous de sous-gants pour manipuler l’appareil photo et de gants de ski pour attendre.
2e secret : savoir être patient et réactif. Comme tout événement naturel, une aurore boréale est soudaine et imprévisible : soyez attentif et gardez votre appareil photo à proximité.
3e secret : avoir un matériel adéquat. Un appareil photo avec mode manuel (reflex récent qui tient bien en haute sensibilité), un objectif grand angle lumineux, un trépied stable (les tours organisés en prêtent en général), une télécommande filaire, un jeu de batterie.
4e secret : soigner ses réglages. Pour la mise au point, mettez en hyperfocale ou passez en mode liveview. Ouvrez à f/2.8 jusqu’à f/4.0. Prévoyez un temps de 4-8s pour les grosses aurores mouvantes et de 15-20s pour les petites, peu intenses !
Dernier secret de la réussite, organiser son cadrage et sa composition : pensez à inclure un premier plan ou au moins une partie de paysage pour donner un sens et une échelle à votre image. À vous maintenant de faire la photo du siècle !