Dimanche 28 mai, s’est tenue la remise des prix du 70e festival de Cannes, au terme de laquelle le film The Square de Ruben Östlund a été sacré meilleur film.
C’est la tête encore dans les étoiles du 7e art que je vous propose une immersion dans les cinémas du monde, l’occasion de rêver mais aussi de se familiariser avec d’autres cultures, leur histoire et leurs aspirations.
Direction le Brésil tout d’abord avec le Top 10 des films brésiliens de Rodrigo. Dans le film Casa de Areia , n°10 de ce classement, joue Fernanda Torres, l’une des rares Brésiliennes lauréates du Prix d’interprétation féminine à Cannes (1986).
En 1960, Federico Fellini remportait la Palme d’Or à Cannes pour La Dolce Vita. Dans son article La Grande Bellezza vs La Dolce Vita, Sarah joue au jeu des 7 erreurs entre cinéma italien d’hier et cinéma italien d’aujourd’hui.
En 2013, the Lunchbox, présenté à Cannes à la Semaine de la critique, avait ému les festivaliers et montré une autre image du cinéma indien. L’article L’Inde vous fait son cinéma présente d’autres films à mille lieues du rose clinquant de bollywood et au plus près d’une Inde écartelée entre modernité et traditions.
Loin de Cannes, le cinéma permet aussi de s’immerger dans un pays et d’en appréhender le passé et le présent. Le temps d’un article, Mathilde vous propose de revenir sur l’apartheid, période noire de l’histoire sud-africaine, que Mathilde vous propose de découvrir à travers 5 films.
Léon de son côté vous plonge dans la Norvège d’aujourd’hui à travers 5 films, dont l’excellent Bienvenus ! grinçante comédie sur l’accueil des réfugiés.
Enfin, que serait le cinéma, sans les cinémas, ces salles obscures où se lover dans un fauteuil moelleux pour s’oublier le temps d’une projection. Laurie nous emmène à la découverte d’une salle mythique de la scène culturelle du Maroc : la cinémathèque de Tanger.
Bonne lecture !