N-ième argument marketing pour certains, façon de voyager réservée aux bobos pour d’autres, le voyage éco-responsable n’est pas toujours bien compris. C’est pourtant la façon la plus simple de voyager : il suffit de glisser dans sa valise un peu de bon sens et de respect, respect de l’environnement et respect de ceux qui nous reçoivent.
Seule reste l’empreinte de nos pas
Le patrimoine naturel et culturel d’un pays attire de nombreux pays. Mais serions-nous toujours attirés par les parcs nationaux de l’Ouest américain s’ils étaient jonchés de détritus et rêverions-nous des fonds marins de Polynésie s’ils étaient vides de coraux et de poissons ?
Préserver ce patrimoine est la responsabilité de chacun, mais bonne nouvelle, ce n’est pas si compliqué que ça. Emporter ces déchets (fumeurs, pensez au cendrier de poche !), ne pas déranger les animaux, privilégier la gourde à l’eau en bouteille (peu de pays sont en mesure de recycler le plastique), éviter de quitter les sentiers pour ne pas piétiner les plantes… bref, limiter les traces de son passage ne représente pas un objectif insurmontable.
Respect et humilité vis-à-vis des habitants
Un voyage est une invitation. Vous êtes invité par une population, des gens qui partagent avec vous les richesses de leur culture et de leur patrimoine, et à ce titre vous avez certains devoirs. Là encore, rien qui n’exige de votre part de gros sacrifices. Il suffit de se mettre au rythme du pays et de ses habitants. Vous pouvez par exemple commencer par apprendre quelques mots de la langue du pays, cela fera toujours plaisir à vos hôtes. Souvenez-vous qu’une tenue trop décontractée ou ostentatoire peut choquer dans certains pays et demandez toujours la permission avant de prendre une photo. Déterminez le montant des pourboires en fonction du niveau de vie du pays où vous voyagez. Les cadeaux, dons et pourboires trop généreux déstabilisent les équilibres économiques locaux.
Rejoindre la team éco-Green
Coralie est l’auteur du blog Schuldi’s World et se définit comme une globe-trotteuse épicurienne, et obsédée par l’écologie. Sur son blog, elle partage ses astuces et bons plans pour voyager éco-responsable.
En septembre 2015, elle a fondé un collectif de bloggeurs et voyageurs éco-responsables : la Team Eco’Green. Encourager le slow travel, dédramatiser le voyage éco-responsable et promouvoir le tourisme autrement, tels sont les objectif de la team.
Télécharger la charte éthique du voyageur
© photo principale : Simon Dannhauer/fotolia.fr © photos articles de haut en bas : Philippe/fotolia.com ; Maryline Goustiaux