Demain, feux d’artifices, bals populaires, défilés militaires et cocardes bleu blanc rouge seront de mise puisque nous célébrons le 14 juillet. Cependant, les festivités ne s’arrêtent pas aux frontières de la France puisque des ambassades et des associations organisent un peu partout dans le monde, des évènements et des rassemblements auxquels expatriés, francophiles et locaux participent.
Le Bastille Day à San Francisco
Dans la « City by the bay », les festivités ont commencé dès le week-end dernier avec la traditionnelle course des garçons de café à Sacramento. Le principe ? Habillés dans leur tenue de travail (chemises et nœuds papillons pour les garçons et jupe pour les filles), les participants doivent franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible, sans renverser leur plateau sur lequel une bouteille d’eau et deux verres doivent rester en équilibre !
Ce week-end, le Bastille Day se fêtera à travers la gastronomie française qui sera mise à l’honneur un peu partout dans la ville et notamment dans Belden Alley, connu pour être le quartier français de San Francisco.
Retrouvez les adresses par ici
Le Petit Baile da Bastille à Sao Paulo
Hier soir, dans la petite salle du Cine Joia à Sao Paulo, se tenait la 4ème édition de « Le Petit Baile da Bastille » où français mais aussi brésiliens étaient conviés. De la nourriture à la musique en passant par le vin et la danse, toute la soirée s’est déroulée aux couleurs de la France. Les participants pouvaient même, sur place, se faire faire un maquillage de Marie-Antoinette !
Comme pour les années précédentes, c’est Damien Loras, Consul Général de France à Sao Paulo et sa femme qui ont été invité à ouvrir le bal et à lancer les festivités.
Le Franschhoek Bastille Festival en Afrique du Sud
À environ 50km du Cap en Afrique du Sud, la petite ville de Franschhoek (« le coin des français » en afrikaans) organise tous les ans un « Bastille Festival » et profite de l’occasion pour se rappeler son passé français. En effet, en 1687, ce sont environ 280 huguenots qui vinrent s’installer à Franschhoek, une colonie hollandaise à l’époque.
Cette année, les 16 et 17 juillet, jusqu’à 50 000 personnes sont attendues pour jouer à la pétanque, regarder des films français, se faire tirer le portrait par des caricaturistes mais surtout déguster du vin et du fromage !
Plus d’infos par ici
Le Bastille Day French Festival à Melbourne
Ce week-end, l’Alliance française de Melbourne organise pour la deuxième année consécutive le Bastille Day French Festival pour faire découvrir la culture française aux habitants de la ville. Au programme, des conférences sur le thème des explorateurs français en Australie, des projections de films, un grand marché de producteurs et d’artisans proposant des produits français et européens (des crêpes aux bijoux en passant par des livres et du vin) et de nombreux concerts.
Plus d’infos par sur le site du festival
Bonne fête du 14 juillet !