Pour digérer le délicieux cari de chouchou préparé pendant notre cours de cuisine avec Raymonda, Gwladys et moi sommes parties à l’assaut d’un tunnel de lave de la coulée de 2004. On vous raconte…
Lorsqu’un volcan entre en éruption, la coulée volcanique qui s’en échappe et s’écoule le long de ses flancs se refroidit au contact de l’air et sa partie extérieure se solidifie peu à peu formant un tunnel par lequel la lave en fusion continue de se déverser. Une fois l’éruption terminée, le tunnel se vide et laisse une galerie qu’il est parfois possible d’explorer.
Nous avons rejoint Matthieu notre guide pour la matinée à quelques pas de l’entrée du tunnel. C’est ensuite équipées de casques, de lampes frontales et de genouillères que nous nous aventurons sous terre.
Pour nous laisser le temps de nous acclimater à ce nouvel environnement, Matthieu nous montre les différentes textures et formes créées par la lave qui a séché : souvent rugueuse, elle peut s’avérer très douce au toucher, notamment sur les plafonds, leur donnant un aspect de chocolat fondu.
Nous évoluons ensuite pendant plus de deux heures dans le tunnel passant de galerie en galerie à la découverte des secrets de la formation géologique de l’île.
Matthieu propose ensuite aux plus téméraires d’emprunter des passages étroits dans lesquels il faut ramper pour passer d’une salle à l’autre mais garde toujours des options moins sportives permettant aux plus jeunes d’avoir accès aux mêmes galeries.
À la fin de cette incroyable exploration nous aurons même droit à notre photo « Indiana Jones » dans un coin très apprécié du tunnel…
Si vous aussi vous avez envie de jouer les explorateurs, parlez-en à nos spécialistes qui vous créeront votre voyage sur mesure à la Réunion.