Un voyage en Russie vous mènera sans doute dans une église orthodoxe. Les bulbes dorés de la cathédrale de la Trinité à Sergueï Possad, les bulbes polychromes et torsadés de l’église du St-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Pétersbourg et tant d’autres encore illuminent le ciel slave et rappellent la profonde piété d’un peuple longtemps privé de religion. Voici quelques conseils pour visiter une église orthodoxe comme un Russe.
Faire les bons gestes
Le signe de croix
Très souvent les orthodoxes font le signe de croix avant d’entrer dans l’église puis de nouveau à l’intérieur de l’église. Le signe de croix orthodoxe se fait avec trois doigts et il est inversé par rapport au signe de croix catholique.
Dresscode des églises orthodoxe
Les femmes doivent avoir la tête couverte avant d’entrer dans une église tandis que les hommes se découvrent, et il faut éviter d’attirer l’attention sur soi dans une église.
Dans la valise que vous préparerez pour un voyage un Russie, vous glisserez donc quelques foulards, ainsi que des vêtements sobres aux couleurs neutres.
Admirer les icônes
Icône, iconostase… petit lexique du fidèle
Icône : Il s’agit d’une image religieuse peinte sur un panneau de bois mobile, représentant soit un portrait (le Christ, la Vierge, les saints), soit une scène, et destinée au culte. C’est l’expression picturale par excellence de la foi orthodoxe.
Iconostase : Dans l’usage originel, eikonostasion définissait le support, sur pied ou en console, d’une icône. Aujourd’hui l’iconostase est la muraille d’images qui isole le fidèle de l’espace sacré.
La vénération des icônes
Sitôt entrés, les fidèles se dirigent spontanément vers les icônes, d’abord celle du Christ, ensuite celle de la mère de Dieu, puis celles des saints.
Les fidèles embrassent l’icône, posent le front dessus puis l’embrassent de nouveau avant de s’incliner et de faire le signe de croix. Pour les orthodoxes, l’icône est l’instrument qui rend effective et réelle la relation au monde spirituel. C’est en ce sens qu’elles sont vénérées… mais jamais adorées, car seul Dieu est adoré.
Où voir des icônes ?
La galerie Tretiakov à Moscou (Lavrushinsky Lane, 10) expose les œuvres de deux maîtres de l’icône, Théophane le Grec au style savant et passionné (La Transfiguration) et Andreï Roublev aux compositions harmonieuses, caractérisées par la fermeté et la fluidité des lignes (La Trinité).
À Moscou toujours la cathédrale de l’Assomption, l’une des églises du Kremlin, patrimoine mondial de l’Unesco, est décorée de fresques et d’une iconostase à cinq niveaux (XVe-XVIIe siècles).
Enfin, si votre voyage en Russie passe par Saint Pétersbourg, ne manquez pas le Musée russe (Rue Inzhenernaya, 4) et sa riche collection d’icônes, parmi lesquelles L’Archange aux cheveux d’or.
Assister à un office orthodoxe
Les fidèles se tiennent debout pendant l’office et les chœurs chantent a cappella. L’office est dit en slavon, langue littéraire des Slaves dont des écrits sont attestés dès le IXe siècle… que peu de fidèles comprennent. À l’entrée de l’église se trouvent des formulaires de couleurs différentes. Il s’agit d’intentions de messe et il y a une couleur par intention : prier pour les défunts, pour la guérison des malades, la paix retrouvée…