Vous cherchez quelque chose ?

Top 5 des architectures insolites d’Europe Centrale

Auteur :
Rizzi House - architecture insolite

Arrivé dans un nouveau pays, l’architecture est souvent ce qui frappe en premier : témoin d’un passé propre à une région, d’une  autre culture mais aussi de savoir-faire différents, elle fait partie des premiers souvenirs que l’on se fabrique une fois sur place. On rencontre également parfois des œuvres architecturales insolites, témoins de la créativité sans limite de leurs auteurs. Petit tour d’Europe centrale à la découverte de ces édifices…

  1. La Happy Rizzi-House à Braunschweig en Allemagne

C’est à Braunschweig dans le quartier historique de Magniviertel que l’on trouve l’incroyable Happy Rizzi-House. Conçu par l’artiste américain James Rizzi, connu pour son style plutôt coloré, en collaboration avec l’architecte allemand Konrad Kloser, la Happy Rizzi-House a été inauguré en 2011. Si au départ, ses couleurs et son style pop inspiré des cartoons, n’ont pas fait l’unanimité auprès des habitants, ce bâtiment utilisé comme immeuble de bureaux a aujourd’hui trouvé sa place et son rôle : il fait le lien entre la partie historique de la ville bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et l’architecture moderne qui caractérise les autres quartiers de Braunschweig.

Rizzi House - architecture insolite

© OT Braunschweig.de/Gerald Grote

Rizzi House - architecture insolite

© OT Braunschweig.de

 

S’y rendre :

Ackerhof 1,

38100 Braunschweig

 

  1. La maison dansante de Prague en République tchèque

Vos yeux ne vous jouent pas de mauvais tour, ce bâtiment paraît bien en mouvement ! Pensé par le Tchèque Vlado Milunić et le Canadien Frank Gehry (qui construira plus tard le célèbre musée Guggenheim de Bilbao), cet édifice était au départ appelé « Fred and Ginger », en référence à Fred Astaire et Ginger Rogers duo phare de la comédie musicale hollywoodienne. La forme des deux tours évoque en effet un couple qui danse. Les courbes de la seconde tour répondent également à une contrainte technique : celle de conserver la lumière naturelle entrant dans l’immeuble voisin.

Construite sur le site d’une ancienne habitation détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la maison dansante (Tančící dům en tchèque) abrite aujourd’hui le siège de plusieurs entreprises et un restaurant français sur son toit.

Maison dansante - architecture insolite

© Eridor/flickr.com

 

S’y rendre :

Jiráskovo nám. 1981/6, 120 00 Praha 2

 

  1. La Hundertwasserhaus de Vienne en Autriche

C’est dans le 3ème arrondissement de la ville que l’on tombe sur cet étrange édifice. Réalisée par le célèbre peintre et architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser, à qui l’on doit la Waldspirale de Darmstadt en Allemagne, la Hundertwasserhaus est un logement HLM. Sur son toit, des centaines d’arbres et de plantes, témoins de la volonté de l’artiste de mêler la nature à son travail. Difficile de dire ce qui retiendra en premier votre attention : les couleurs, les différentes formes des fenêtres ou encore les différents niveaux des étages. Véritable lieu de vie, l’immeuble compte une cinquantaine d’appartements et 4 cafés-restaurants. Si vous souhaitez voir d’autres œuvres de Friedensreich Hundertwasser, il vous suffira de vous rendre une rue plus loin au Kunst Haus Wien, un centre d’exposition consacré à son travail situé dans un building réalisé par nul autre que… l’artiste lui-même !

Hundertwasserhaus - architecture insolite

© Pedro/flickr.com

Hundertwasserhaus - architecture insolite

© hundertwasser-haus.info

 

S’y rendre :

Kegelgasse 36-38, 1030 Wien

 

  1. La Krzywy Domek de Sopot en Pologne

La « maison biscornue » est l’œuvre du bureau d’architectes Szotyńscy & Zaleski qui se sont inspirés du travail d’un dessinateur pour enfants. Pas étonnant que ce bâtiment inhabituel qui abrite un centre commercial de 4000 mètres carrés, semble tout droit sorti d’un dessin animé !  En effet, son aspect caoutchouteux amène la plupart des voyageurs à regarder à deux fois la Krzywy Domek. Pour ceux qui se poseraient la question, les bars, restaurants et magasins qui se trouvent à l’intérieur sont bien horizontaux. Bon à savoir : ce bâtiment ne possède pas d’angle droit et est aujourd’hui l’édifice le plus photographié de Pologne ! Les habitants de la ville en sont d’ailleurs plutôt fiers.

Krzywy Domek - architecture insolite

© krzywydomel.info/Mieczysclaw Majewski

Krzywy Domek - architecture insolite

© krzywydomel.info

 

S’y rendre :

Bohaterów Monte Cassino 53, 80-001 Sopot

 

  1. L’hôtel Inntel à Zaandam aux Pays-Bas

Cet hôtel ouvert en 2010 et réalisé par l’architecte Wilfried van Winden est un véritable hommage à l’architecture de la région du Zaan : sa façade est constituée d’un empilement des maisons traditionnelles que l’on peut trouver dans la célèbre région des moulins. Les couleurs choisies, 4 nuances de vert, sont elles aussi à l’image des habitations de cette partie des Pays-Bas. Cependant, vous l’avez sans doute remarqué, une maison « détonne », la maison bleue qui fait l’angle… Cette dernière n’est pourtant pas là par hasard. Elle fait référence au tableau de Monet La maison bleue peinte à Zaandam en 1871 pendant son séjour dans la région. Avec son mélange de tradition et de modernité, cette construction est en quelque sorte devenue le symbole de la ville.

Hôtel Inntel - architecture insolite

© zaanstreek.nl

Hôtel Inntel - architecture insolite

© Tilemahos Efthimiadis/flickr.com

 

S’y rendre :

Provincialeweg 102, Zaandam


Edito

Spécialiste du voyage sur mesure, Comptoir des Voyages a désormais son blog… sur mesure.

Apprenez à mieux nous connaître en lisant les interviews de nos conseillers et toutes les actualités de notre marque.

Vivez le voyage tel que vous l'aimez et tel que nous le concevons chaque jour.

Toute l’équipe de Comptoir des Voyages